Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Mars 2015 Parole du jour
Abraham et Joseph : pères dans la foi
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
Lettre de Paul aux Romains 4,13.16-18.22.
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.
Matthieu 1,16.18-21.24 |
Paul dit d’Abraham : Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations… Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste. Et Matthieu dit : Joseph, son époux était un homme juste. S’il était juste, c’était en vertu d’une foi similaire à celle qui animait Abraham, notre père dans la foi. À Abraham fut donné de devenir père adoptif d’un grand nombre de nations, à Joseph, celui de Jésus, Le-Seigneur-sauve, le Fils de Dieu qui par sa mort sur la croix a payé le prix de nos péchés. Joseph comme Abraham avait formé un projet qu’il avait perçu être selon la volonté de Dieu mais s’en est laissé détourner à la dernière minute lorsque le Seigneur le lui a demandé. Enfin, faut-il noter au passage qu’il faut une grande foi pour agir selon un songe, ce dernier laissant place au doute même si une impression de certitude d’une touche divine s’en dégage à la différence de simples rêves, et qu’il faut, au surplus un grand discernement pour faire la différence entre les uns et les autres.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je demande le don de la foi, d’une foi plus grande, dans la lignée de celle d’Abraham et de Joseph, père de Jésus.