Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Mourir pour porter du fruit

 

 

Mourir pour porter du fruit

 

Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

 

Jean 12, 23-33

 

Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. L’amour est le fruit que Dieu attend de nous. Afin de produire ce fruit, nous devons inévitablement mourir à nous-mêmes, donner préséance aux autres et à Dieu, les aimer en toute gratuité. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Perd sa vie, demeure stérile au plan spirituel, celui qui s’aime plus lui-même qu’il n’aime Dieu et les autres. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Jésus a tracé la voie. Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout (Jn 13, 1). Non seulement a-t-il donné sa vie en se mettant au service des autres mais l’a-t-il donnée physiquement sur la croix pour payer le prix de nos fautes. Si le sang des martyrs est une semence de chrétiens (Tertullien, Apol 50), il ne s’agit rarement là d’un acte héroïque isolé, mais plutôt du couronnement de toute une vie consacrée au service de Dieu et des autres, au service de l’amour, dont la mort physique constitue le dernier pas. Si ce pas n’est demandé qu’à un nombre restreint, pas moins « méritoires » ne sont les existences toutes livrées à l’amour des autres.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de me détacher davantage chaque jour de moi-même me laissant attirer par Celui qui a été élevé de terre sur la croix, me traçant la voie de l’amour. Marchant dans les pas de Jésus dans la voie du détachement, j’aimerai plus parfaitement Dieu et les autres et je porterai le fruit que Dieu attend de moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article