Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Coeur immaculé de Marie

 

Cœur immaculé de Marie

 

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

 

Luc 2, 41-51

 

 

Le cœur de Marie, mère de Jésus, est dit immaculé en ce qu’il n’a été que Oui à l’Amour,  que le non-amour n’a eu aucune emprise sur lui. En ce cœur qui n’a été que Oui à la volonté du Père qui est l’Amour, s’est effectuée la réconciliation de Dieu avec l’humanité… s’est achevée l’œuvre de la réconciliation (Jean-Paul II, Reconciliatio et Paenitnetia 35).

 

Rien de mieux qu’une scène de la vie quotidienne pour illustrer ce qui distingue ce cœur du nôtre. Marie, tout comme nous, a connu l’incompréhension et l’angoisse à la différence près que ces sentiments n’ont généré en elle aucune frustration ou colère. Pourquoi ? Le cœur de Marie est humble, il s’incline devant le mystère d’événements qui dépassent sa capacité de compréhension. Marie a également une grande foi, elle croit en la victoire ultime de l’Amour sur le non-amour, que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8, 28), que Dieu a la capacité de tirer du mal un bien plus grand encore. Aussi, Marie garde dans son cœur tous ces événements, elle en fait mémoire jusqu’à ce que les événements subséquents ou l’Esprit Saint lui en révèlent les secrets, que se manifeste le plan d’Amour de Dieu pour l’humanité caché en eux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Plutôt que de me mettre en colère, j’imite Marie, ma Mère dans la foi, et j’incline ma raison devant ce qui la dépasse, faisant confiance à Dieu et sa Sagesse en toutes choses. Je garde dans mon cœur les événements, jusqu’à ce que leur sens devienne manifeste au fil de l’histoire, de mon histoire, de ma relation d’amour et celle de l’humanité avec Dieu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article