Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Juin 2015 Parole du jour
Un règne qui tend imperceptiblement vers sa réalisation
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Marc 4, 26-34
|
Le règne de Dieu, qui est présence agissante de l’Amour dans les cœurs, progresse sans que l’on sache comment car il ne s’impose pas par la force mais par la douceur. Si nous voulons contribuer à sa progression nous ne devons pas chercher à faire des coups d’éclat mais plutôt accomplir avec un amour exceptionnel les gestes les plus banals de l’humble quotidien et en offrir ce qu’il nous en coûte (l’amour coûte toujours quelque chose étant renoncement à soi-même pour le bien des autres), pour que l’Amour progresse dans le cœur du plus grand nombre. Ces gestes anodins sont la graine de moutarde semée en terre qui, de plus petite de toutes les semences, grandit pour venir à dépasser toutes les plantes potagères. Comment cela est-il possible ? Pour nous, cela est hors de portée mais rien n’est impossible à Dieu (Lc 1, 37). L’Esprit de Dieu, qui est Amour agissant, fait tout le travail en autant qu’Il trouve des coopérateurs, de petites âmes qui, comme la pauvre veuve qui a mis tout ce qu’elle possédait dans le Trésor de Temple (Mc 12, 42-44), mettent leur être tout entier au service de l’Amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je m’efforce d’accomplir avec un amour extraordinaire les gestes le plus ordinaires du quotidien et j’offre ce qu’il m’en coûte pour le bien du plus grand nombre. Je contribue ainsi à l’avènement du règne de Dieu.