Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La destination commune des biens

La destination commune des biens

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Matthieu 19, 16-22

Les biens, tant matériels que spirituels, nous sont confiés par Dieu pour que nous les administrions pour le bien du plus grand nombre. La crise environnementale actuelle vient de ce que nous « thésaurisons pour nous-mêmes » (Lc 12, 21) plutôt que de mettre notre richesse au service du plus grand nombre et des générations futures. Quand Jésus dit au jeune homme riche :

« Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres », il l’appelle à la simplicité volontaire, une simplicité qui fait si cruellement défaut à notre monde moderne pollué. Mais pour prétendre au Royaume, cette simplicité, même si elle constitue un pas essentiel dans la bonne direction, ne suffit pas pour autant. Jésus rajoute : « Puis viens, suis-moi ». Il faut aimer comme Jésus a aimé jusqu’au sacrifice de notre vie, si nécessaire, pardonner jusqu’aux ennemis... aimer Dieu et le prochain.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je médite le paragraphe 95 de l’encyclique Laudato Si du pape François :

L’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous. Celui qui s’approprie quelque chose, c’est seulement pour l’administrer pour le bien de tous. Si nous ne le faisons pas, nous chargeons notre conscience du poids de nier l’existence des autres. Pour cette raison, les Évêques de Nouvelle Zélande se sont demandés ce que le commandement « tu ne tueras pas » signifie quand « vingt pour cent de la population mondiale consomment les ressources de telle manière qu’ils volent aux nations pauvres, et aux futures générations, ce dont elles ont besoin pour survivre ».

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article