Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le semeur sortit pour semer

 

 

Le semeur sortit pour semer

 

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

 

Luc 8, 4-15

 

 

Que sème-t-il ce Semeur ? L’amour. L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit (Rm 5, 5). Qu’advient-il de cet amour. Il y en a qui n’en font aucun cas. L’amour ne prend même pas racine en ces cœurs endurcis pour qui la vie est une « business » : pas de place pour les sentiments, la seule chose qui importe ce sont les affaires, ce qu’ils donnent et ce qu’ils reçoivent en retour. Puis, il y a ceux qui ouvrent leur cœur à l’Amour mais qui abandonnent lorsqu’ils découvrent ce qu’il en coûte d’aimer, lorsque vient le temps pour eux de se donner totalement et gratuitement. Ensuite, il y a ceux qui, pleins de bonne volonté, cheminent dans l’amour mais se laissent distraire soit par les difficultés soit par les attraits du monde et viennent à en oublier graduellement l’Amour dont ils tiraient pourtant leur joie. Enfin, il y a ceux qui s’accrochent à l’Amour contre vents et marées, qui gardent les yeux fixés sur l’Amour beau temps mauvais temps, qui tirent la force d’aimer jour après jour de la lecture de la Parole de Dieu et de la fréquentation des sacrements et dont l’amour ainsi altéré ne se dessèche pas.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?  (Lc 10, 25)

 

J’aime sans me soucier de ce que je reçois ni de ce que je donne, conscient que je recevrai toujours plus de Dieu que ce que je ne pourrai jamais redonner. Je m’attache au Christ comme le sarment à la vigne (Jn 15, 4-5) afin de porter le fruit de l’amour en abondance et jusqu’au terme de ma vie.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article