Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Une créature nouvelle dans le Christ

 

 

Une créature nouvelle dans le Christ

 

Frères, si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

 

Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21.

 

Rien ne distingue les chrétiens authentiques si ce n’est leur joie. Comment Paul peut-il affirmer qu’ils sont des créatures nouvelles ? Ce que l’appartenance au Christ change, c’est l’accueil du pardon de Dieu qui nous réconcilie avec Lui et restaure notre capacité à aimer blessée par le péché. La joie du chrétien découle par ailleurs de ce qu’il se sait réconcilié avec Dieu, que ses manquements à l’amour sont pardonnés.

 

Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. Être juste c’est reconnaître notre condition pécheresse, nous savoir néanmoins aimés par l’Amour et nous laisser aimer par Lui en accueillant son pardon, puis, ainsi renouvelés dans l’Amour, aimer comme nous nous savons aimés, inconditionnellement, universellement comme Dieu nous aime.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me laisse réconcilier avec Dieu en cette période propice du carême, notamment à travers le sacrement du pardon. En reconnaissance du pardon reçu, parce que ce pardon a restauré ma capacité à aimer, je manifeste une magnanimité similaire à l’égard de ceux qui font partie de mon quotidien.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article