Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes

 

 

Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes

 

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

                                                      
Matthieu 10, 1-7

 

 

« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes ... Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël ». On ne peut pas taxer Jésus de prosélytisme ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas répandre la Bonne Nouvelle du salut dans le monde entier : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Y aurait-il contradiction alors ? Certes pas ! C’est plutôt une question de préséance comme le note l’apôtre Paul : « C'était à vous d'abord qu'il fallait annoncer la parole de Dieu. Puisque vous la repoussez et ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien! nous nous tournons vers les païens » (Ac 13, 46). Ainsi, la terre première et commune de mission à nous chrétiens réside dans notre humble quotidien. C’est là que nous sommes prioritairement appelés à répandre l’amour que Dieu a versé dans nos cœurs par son Esprit Saint et à Lui rendre gloire par le témoignage de notre vie. Si chaque croyant s’efforce de devenir meilleur, davantage conforme dans sa vie quotidienne à la volonté d’amour du Père, il entraînera à sa suite ses proches et, par effet de contagion, de proche en proche, l’Amour se répandra sur toute la terre et nous pourrons aspirer à la civilisation de l’amour et que Dieu soit tout en tous (1 Co 15, 28).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je réalise que la mission n’est pas réservée à une élite appelée à évangéliser les contrées lointaines ou à ceux qui occupent des fonctions officielles dans l’Église mais est l’affaire de chaque croyant dans son environnement immédiat, que le meilleur témoignage que je puisse rendre de ma foi est celui d’une existence qui « transpire » l’Amour dont elle a été investie en manifestant un amour sans mesure à ceux qui croiseront quotidiennement ma route. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article