Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Accomplis toute chose dans l’humilité

 

 

Accomplis toute chose dans l’humilité

 

Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire.La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute.

 

Livre de l'Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29.

 

 

L’humilité est intimement liée à l’amour alors que l’orgueil, dans l’illusion d’autosuffisance qui le sous-tend, s’y oppose. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui, l’empêche de connaître et de pratiquer l’amour véritable.

 

Pour aimer et se laisser aimer il faut se faire petit. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser. En cela nous avons pour modèle le Christ, Lui, qui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes (Ph 2, 6-7) afin de nous révéler l’Amour.

 

L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. L’humilité, et l’amour qui lui est inhérent, se manifeste par la capacité d’écoute des autres et du Tout-Autre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je recherche et je m’exerce à l’humilité. Je prends comme modèle Jésus et sa mère, la Vierge Marie, qui a trouvé grâce devant le Seigneur en raison de son humilité : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s'est rempli d'allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu'il a porté son regard sur son humble servante » (Lc 1, 46-48).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nnomosonya 23/10/2018 00:13

C'est hyper instruisant

Ska Arthur. 27/08/2016 14:53

À toute l'équipe : je vous félicite et je vous admire pour le travail que vous faites pour nous faire connaître la volonté de Dieu sur notre société actuelle.
Ce travail que vous effectuez est une œuvre d'évangélisation. Vous nous rendez le Christ au milieu de nous !
Un grand merci à chacun d'entre vous et croyez à ce que je vous porte dans mes prières chaque jour.
Avec mes amitiés les plus sincères dans le Christ Jésus !
Arthur Ska.

Navyroc 27/08/2016 23:15

Un grand merci pour vos prières ! Cette oeuvre n'est possible que par la prière de ceux qui la supportent et la lumière que lui communique l'Esprit Saint.