Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Viens et vois

 

 

Viens et vois

 

Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

 

Jean 1, 45-51

 

 

Dieu n’est pas une image ni une idéologie, Il est une personne, le Dieu vivant (Ps 42, 3), que l’on peut connaître parce qu’on dit de Lui ou que Lui-même a révélé de Lui dans les textes sacrés, mais mieux encore à travers une rencontre. C’est pourquoi Philippe dit à Nathanaël : « Viens, et vois ». Cependant cette rencontre s’effectue généralement de façon inattendue. Aussi nous faut-il surmonter nos préjugés comme a dû le faire Nathanaël : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? ». Dieu se manifeste usuellement à nous sous le couvert de la foi, à travers les personnes qui croisent notre route ou les événements. Un jour, j’ai fait un pèlerinage au sein d’un groupe. J’y ai vu Dieu en action par l’entremise de deux dames et d’une jeune autochtone autiste qui faisaient partie du même groupe que moi. Sous l’influence des deux bonnes samaritaines qui l’ont prise sous leur aile, la jeune fille isolée a commencé à s’ouvrir aux autres. Ces personnes et cet événement m’a fait réaliser comme Jacob : « En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas! » (Gn 28, 16).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demeure ouvert à la Transcendance. Je ne me limite pas à l’image que je me suis façonnée de Dieu et qui est forcément erronée car Il dépasse l’entendement et fait toutes choses nouvelles (Ap 21, 5). Je demeure attentif à la Présence et, là où l’incroyant ne voit que l’effet du hasard, je discerne la Providence en action.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article