Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage

 

Frères, de toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité, le Christ est annoncé, et de cela je me réjouis. Bien plus, je me réjouirai encore, car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à votre prière et à l’assistance de l’Esprit de Jésus Christ. C’est ce que j’attends avec impatience, et c’est ce que j’espère. Je n’aurai à rougir de rien ; au contraire, je garderai toute mon assurance, maintenant comme toujours ; soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. De cela, je suis convaincu. Je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi. Ainsi, à travers ce qui m’arrive, vous aurez d’autant plus de fierté dans le Christ Jésus, du fait de mon retour parmi vous.

Lettre de Paul Apôtre aux Phillipiens 1, 18-26

Comme un cerf altéré cherche l'eau vive,
ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ?

 

Psaume 42, 2-3

 
Le désir de l’âme, ce qui seul pourra satisfaire sa quête, c’est de s’abreuver à la source de l’Amour alors que, par miséricorde, elle verra se réaliser son espérance de vivre en présence du Dieu vivant. Mais, comme l’Amour l’anime, elle ne veut pas jouir seule d’un tel privilège mais partager sa bonne fortune et parvenir au terme de sa quête en compagnie du plus grand nombre possible de ses contemporains. Aussi se retrouve-t-elle divisée entre le désir de partir vers son Terme et celui de servir le bon Pasteur qui désire qu’aucune de ses brebis vienne à se perdre : Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. Aussi grand que soit son désir de Dieu, des deux, servir l’emporte car l’amour est service : Je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.
 
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
 
J’ai plus grand souci des autres et de leur salut, le plus grand bien auquel ils puissent aspirer, que de satisfaire mes désirs, aussi grands et nobles puissent-ils se révéler. Ainsi, dès ici-bas, je me laisse imprégner par l’Amour, prémices de ma vie à venir.
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article