Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Zachée et la rencontre de la Miséricorde

 

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Luc 19, 1-10

Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Dieu est constamment à notre recherche, la question est de savoir si nous souhaitons nous laisser trouver par Lui. L’année de la Miséricorde proclamée par le pape François tire à sa fin (elle se terminera le 20 novembre 2016). Zachée est grimpé sur un sycomore pour voir Jésus qui passait par là. Le moyen proposé par le pape François pour rencontrer le Seigneur en cette année qui s’achève, ce sont les diverses portes de la Miséricorde dont il a autorisé l’ouverture. En quoi traverser une porte peut-il changer notre vie ? Pareillement, grimper dans un arbre ne change pas une existence à moins que cet arbre ne se trouve sur la route où Jésus s’apprête à passer. Grimper et passer cette porte constituent des actes de foi. À ceux qui posent de tels actes Jésus dit : « descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Cette foi, lorsqu’elle est activée, transforme une existence : «Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Si je ne l’ai pas déjà fait, je profite de l’opportunité qui m’est offerte de rencontrer le Seigneur en traversant l’une des nombreuses portes mises à ma disposition dans ce but. Si c’est chose déjà faite, je médite sur les diverses manières de rendre la Miséricorde présente dans le monde à travers moi, pour qu’à mon tour je devienne porte ouverte pour le salut du plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article