Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Christ, médiateur d’une alliance meilleure

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième. Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : ‘Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.’ En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

Lettre aux Hébreux 8,6-13

 

En quoi l’Alliance Nouvelle est-elle supérieure à la première Alliance ? La première Alliance était extérieure à l’homme qui la ressentait comme un joug. De plus, ses règles inscrites dans la pierre et autres écrits sacrés, ce qui en faisait une religion de la lettre. Le Verbe de Dieu se faisant chair en la personne de Jésus Christ a rendu la chair « capable » de Dieu, d’accueillir son Esprit Saint qui lui donne de voir ce qu’il faut faire ainsi que la grâce nécessaire pour l’accomplir réalisant la promesse : « Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. » Mieux encore, par son sacrifice sur la croix, le Christ nous a obtenu le pardon de nos transgressions : « Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. » Ainsi, sommes-nous passés de l’esclavage à la liberté de l’amour, l’amour des enfants adoptifs pour leur Père.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais ce que je vois, le bien que l’Esprit Saint suggère à mon esprit et à mon cœur d’accomplir dans les circonstances de temps et de lieu où je me retrouve. Je n’ai d’autre préoccupation que d’accueillir l’amour de Dieu qui me rend capable d’aimer comme Lui aime, toutes personnes en tout temps, de redistribuer l’amour reçu, donc nécessairement de pardonner comme Lui pardonne, étant moi-même pardonné, donc aimé,  le premier.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article