Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Février 2017 Parole du jour
À ceux qui se repentent, Dieu ouvre le chemin du retour ; il réconforte ceux qui manquent de persévérance. Convertis-toi au Seigneur, et renonce à tes péchés ; mets-toi devant lui pour prier, et diminue tes occasions de chute. Reviens vers le Très-Haut et détourne-toi de l’injustice, – c’est lui qui conduit des ténèbres à la lumière de la vie – ; les actions abominables, déteste-les. Qui pourra célébrer le Très-Haut dans le séjour des morts, remplacer les vivants qui lui rendent gloire ? La louange est enlevée au mort puisqu’il n’est plus ; c’est le vivant, le bien-portant, qui célébrera le Seigneur. Qu’elle est grande, la miséricorde du Seigneur, qu’il est grand, son pardon pour ceux qui se convertissent à lui ! Livre de l'Ecclésiastique 17,24-29. |
Les bras du Père céleste, ceux du Père du fils prodigue, ceux de Jésus crucifié également, sont toujours ouverts pour quiconque reconnaît ses manquements à l’amour et regrette ses péchés. Merveille que l’insondable miséricorde du Seigneur ! Il n’est jamais trop tard pour se convertir au Seigneur, les ouvriers de la dernière heure se voyant gratifier du même salut que ceux qui ont peiné toute leur existence dans les voies de l’Amour. À preuve, le larron crucifié aux côtés de Jésus qui s’est fait promettre « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis » (Lc 23, 42) pour avoir reconnu à la fois ses fautes, la Seigneurie du Christ et le besoin d’être justifié par Lui, « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume » (Lc 23, 41), afin d’accéder à la vie éternelle. Cependant, point n’est besoin d’attendre le dernier moment pour se tourner vers le Seigneur, il se pourrait que nous ne bénéficions pas de la grâce de le voir venir comme le larron et que cet instant fatidique arrive à l’improviste, « le Jour du Seigneur arrivant comme un voleur en pleine nuit » (1 Th 5, 2) . Suivons donc cette sage recommandation de Jésus : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure » (Mt 25, 13). Comment veille-t-on ? Mets-toi devant lui (le Seigneur) pour prier, et diminue tes occasions de chute.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je me défie de mes faiblesses et reconnaît humblement mes chutes dans le sacrement de Réconciliation. Je ne compte pas sur moi-même et mes œuvres pour accéder au salut éternel mais uniquement sur la miséricorde du Seigneur et les mérites de Jésus crucifié. Afin de me fortifier dans mon combat contre la tentation, je prie et je communie au corps et au sang du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, me présentant à ce dernier sacrement dans les dispositions appropriées de peur que le médicament ne produise un effet contraire à celui espéré comme pour Judas après avoir accepté la bouchée à la Cène : « Après la bouchée, alors Satan entra en lui » (Jn 13, 27)