Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Va d’abord te réconcilier avec ton frère

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : ‘Tu ne commettras pas de meurtre’, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Matthieu 5, 20-26

 

Il n’existe que deux manières d’entrer en relation avec les autres : établir des relations d’amour ou de pouvoir. Dieu étant Amour, Il souhaite que nous établissions des relations d’amour avec Lui et entre nous (car il est Père de tous et présent en chacun de nous).  Vain est le culte extérieur que nous Lui rendons, si nous n’aimons pas et ne pardonnons pas à ceux qui nous entourent.

 

Certains prétendent que toutes les religions se valent, puisqu’il y a de bonnes et de mauvaises personnes parmi les membres de chacune des religions. Si la deuxième partie de cette affirmation est vraie, à savoir qu’il y a de bonnes personnes partout et que chacune de celles-ci peut aspirer au salut, cela ne signifie pas pour autant que toutes les religions se valent pour autant. Si Dieu est Amour, les religions dont les textes sacrés incitent à établir des relations d’amour sont plus aptes à conduire à Dieu que celles qui encouragent l’égocentrisme et à établir des relations de pouvoir.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Quelqu’un m’a récemment posé cette question : « Si tu découvrais au terme de ta vie que le Dieu auquel tu crois n’existe pas, quelle serait ta réaction ? N’aurais-tu pas l’impression d’avoir peiné en vain ? » J'ai répondu que l’éventualité d’une récompense au terme de ma route ne constituait pas ma motivation première et que quelle que soit l’issue, j’aurais au moins la satisfaction de m’être efforcé d’aimer tous ceux qui ont croisé ma route et d’avoir essayé de contribuer à leur bonheur. C’est cela l’amour : donner sans espoir ou attente de retour. Quant au salut, sachant que je ne puis me justifier par moi-même, je ne l’espère pas de mes œuvres mais uniquement de la miséricorde de Dieu. N’attendant  pas de « salaire » pour mes œuvres, il ne peut y avoir de déception en l’absence de récompense pour mes efforts. Mais, voilà, je crois et j’attends le salut de la gratuité de l’amour de Dieu et de la gratuité de l’amour que j’essaie de Lui rendre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article