Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent

 

Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.

 

Lettre de Paul apôtre à Timothée 6, 2-12

 

 

La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. En quelques mots, l’apôtre Paul diagnostique l’origine des problèmes du monde contemporain, un monde qui a fait de l’économie et de l’enrichissement individuel son mantra. L’apôtre explique : ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Le plus grand méfait de l’amour de l’argent est qu’il détourne de l’amour véritable : celui de Dieu et du prochain. Paul propose comme antidote la tempérance : Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter, une tempérance dont notre environnement aurait grandement besoin ! C’est à l’Amour véritable que nous sommes appelés et il n’y a qu’en Lui que nous puissions trouver le bonheur, sa contrefaçon monétaire nous en détournant pour notre malheur et notre perte : pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À contre-courant des valeurs véhiculées par le monde contemporain, je fais de l’Amour mon unique préoccupation. Je partage. Je mets un frein aux désirs qui me sont proposés.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article