Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie

                                                                                                            

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

 

Luc 3, 15-16.21-22

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Jésus pose un geste d’une grande humilité : il se fait baptiser par Jean le Baptiste qui, de son propre aveu, n’est pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Pourquoi agit-il de la sorte ? Par obéissance, l’obéissance de l’amour qui l’incline à se soumettre à la Volonté de son Père, tout comme Marie, sa mère, s’est soumise au rite de Purification, même si, n’ayant pas connu d’homme, cela n’était pas techniquement requis pour elle. Par solidarité également, la solidarité de l’amour, il est vraiment devenu l’un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché (Gaudium et Spes 22, § 2). Enfin, pour nous montrer l’exemple, comme il le dira à la dernière Cène après avoir lavé les pieds des disciples, un geste d’un amour proportionnel à la grande humilité qui le caractérise : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous » (Jn 13, 14-15).

 

En raison de l’amour de Jésus pour son Père et pour nous, parce que son obéissance et son humilité Lui sont agréables, son Père le reconnaît officiellement comme son Fils bien-aimé en qui Il trouve sa joie.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Par amour, je m’efforce de marcher dans les pas de Jésus avec humilité, d’obéir à la Volonté d’amour du Père céleste et de me faire solidaire de mes contemporains pour contribuer à leur salut, un salut acquis par la Passion du Christ, mais auquel il faut notre participation pour y accéder.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article