Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus fut saisi de compassion envers eux

                                                                                                            

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

 

Marc 6, 30-34

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Jésus, le Fils du Père éternel, est venu sur terre pour nous faire connaître et aimer ce Père infiniment bon et sa volonté d’amour. Sa bonté et son amour sont si grands, qu’Il a envoyé son Fils revêtir la chair pour faire de nous ses enfants adoptifs, les héritiers de son Royaume (Rm 8, 16-17). Nous n’avons donc pas un Dieu lointain, peu concerné les difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Bien, au contraire ! Nous voyons ici Jésus, figure du Père, se soucier d’abord de ses collaborateurs, les Apôtres, auxquels il commande de se reposer un peu.  Ensuite, il fut saisi de compassion envers la grande foule, des personnes qui se pressaient pour le connaître et, à travers Lui, son Père et la Volonté de ce Père aimant. De ses proches, il se soucie de leur bien-être physique, matériel, puisque, le côtoyant, ils possèdent déjà la connaissance spirituelle. Quant à la foule, il se mit à les enseigner longuement, préoccupé de leur bien-être spirituel. Quand nous souffrons, nous avons l’assurance que Dieu compatit avec nous, souffre avec nous et en nous. À cet égard, l’Évangile de Matthieu est fort éloquent alors qu’il rapporte que Jésus s’identifie à ceux qui sont dans le besoin : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 34-36).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends modèle sur Jésus et je me préoccupe du bien-être matériel, psychologique et spirituel des autres. Je demande à l’Esprit Saint de venir dilater mon cœur pour, dans un premier temps, accueillir l’Amour de mon Père céleste et, ensuite, le redistribuer autour de moi. Je demande à cet Esprit d’Amour d’ouvrir mes yeux à la souffrance des autres et la grâce de ressentir, avec Jésus, cette souffrance comme étant mienne.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article