Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Juin 2019 Parole du jour
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
Lettre de Paul aux Romains, 5, 1-5 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La détresse, les épreuves, accueillies humblement avec un regard de foi qui voit en elles une opportunité de sanctification, de progression dans les voies de l’Amour, tant personnelle que collective, produisent en nous la persévérance, la vertu éprouvée et l’espérance de même qu’elles ouvrent nos cœurs à l’action de l’Esprit Saint qui y répand l’amour de Dieu. La détresse est salutaire parce qu’elle nous fait expérimenter nos limites et nous incline à tourner notre regard vers Dieu pour obtenir la délivrance ou à tout le moins les grâces nécessaires pour supporter les souffrances qui en découlent. Dieu, Père miséricordieux, ne demeure pas insensible au regard suppliant de ses enfants et les comble de son Amour par l’action de son Esprit Saint.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
J’aborde la détresse avec la confiance que mon Père Tout-Puissant saura en tirer un bien plus grand encore que ce qu’il m’en aura coûté de souffrances que ce soit pour moi-même ou encore le salut de ceux pour qui je les offre en communion avec le sacrifice de la passion de Jésus Christ.