Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Une seule chose est nécessaire

 

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

 

Luc 10, 38-42

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Une seule chose est nécessaire : aimer, aimer Dieu et le prochain. Pour aimer le second, il faut puiser à la source du premier qui est Amour, Amour substantiel, Lui qui dit et cela est, Lui qui veut nous aimer et, en nous, à travers nous, manifester son amour de manière tangible au monde, dans le monde. Les âmes d’oraison, celles qui se préoccupent d’abord et avant tout de se tenir en présence de Dieu pour L’aimer et se laisser aimer par Lui, agissent comme des paratonnerres à la différence près qu’au lieu d’attirer la foudre, elles attirent l’Amour de Dieu pour le répandre sur la terre. Certaines de ses âmes ne voient jamais l’action, à proprement parler, mais elles n’en sont pas exclues pour autant par l'appui qu’elles apportent à ceux qui sont sur la ligne de front et qu’elles assistent par leur intercession en faveur de ceux-ci auprès du Tout-Puissant chez qui elles trouvent une oreille attentive tout comme Marie auprès de Jésus : « Ils n’ont plus de vin » (Jn 2, 3). Croyons-nous vraiment en un Dieu qui est Amour, qui est Tout-Puissant de surcroît, qui est Providence ? Le cas échéant, pensons-nous accomplir par notre seul labeur plus que si nous invitons ce Père à mettre la main à la pâte ? Préoccupons-nous donc du seul nécessaire, nous tenir en sa compagnie pour lui offrir un point d’appui à partir duquel Il pourra mettre en œuvre son Amour agissant.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe que de l’essentiel : me tenir auprès du Seigneur. Fort de son amitié, j’intercède en faveur de ceux qui sont dans le besoin pour qu’Il leur procure le secours nécessaire, par mon action s’il le faut, afin que survienne son règne d’amour dans le monde.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article