Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi

 

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

Matthieu 20, 17-28

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Cela constitue un concept important, voire essentiel, du christianisme, car Matthieu prendra la peine de le répéter au chapitre 23 de son évangile : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé » (Mt 23, 11-12). La différence ici est que Jésus se place comme modèle à imiter dans le service, dans l’amour : « Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Rien d’étonnant à cela, car la perfection de la vie chrétienne consiste à agir comme le Christ agirait s’Il se retrouvait dans notre peau, mieux encore, à le laisser agir à travers nous au point de pouvoir s’écrier comme l’apôtre Paul : « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20). Puisque Jésus est la deuxième Personne de la Trinité et qu’en Dieu il n’y a pas de limites, l’amour et le service, qui lui est inhérent, n’ont pas de limites en Jésus qui est allé jusqu’à donner sa propre vie pour nous alors que nous étions encore pécheurs (Rm 5, 8), que nous nous opposions à Lui, à l’Amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je ne me préoccupe pas de ce que Dieu et les autres peuvent faire pour moi, mais de ce que je peux faire pour le Seigneur, comment je peux collaborer à son œuvre de salut en le laissant manifester de manière visible son Amour à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article