Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il est large, le chemin qui conduit à la perdition

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. » Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

                                                                       

Matthieu 7,6.12-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le chemin qui conduit à la perdition est large. C’est la voie de la facilité, celle de la satisfaction de nos sens, de nos instincts, de nos désirs… C’est celle de l’accumulation des biens tant matériels que spirituels pour notre usage propre, bien souvent pour nous rassurer face à un avenir incertain.

 

Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. Cette porte est celle de l’amour, un amour qui est don. Plus nous donnons, plus nous nous donnons nous-mêmes, plus nous aimons, plus il est facile de passer par la porte étroite, car moins nous avons de bagages qui nous encombrent et risquent de nous forcer à demeurer à l’extérieur… Comptent également dans les bagages susceptibles de nous empêcher d’entrer par la porte étroite, les pardons non donnés, obstacles majeurs pour que l’amour puisse croître en nous.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je considère tous les biens à ma disposition, matériels, intellectuels, spirituels… comme m’étant confiés en fidéicommis par Dieu pour servir au bien du plus grand nombre. Conscient de la responsabilité qui m’est confiée, je partage généreusement et je me donne moi-même pour le bien du plus grand nombre. Je pardonne également, car Dieu, le premier, m’a pardonné.

                

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article