Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Juillet 2020 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.
Livre d'Osée 14, 2-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La chute des personnes, des peuples et même des civilisations découle d’une dégradation de la fibre morale, de ce que les gens se détournent de Dieu et de ses préceptes (qu’ils Le connaissent ou non) pour laisser libre cours à leurs passions ou encore parce qu’ils veulent se faire les égaux de Dieu, notamment en voulant décider de ce qui est bien ou mal sans égard à une vérité transcendante. Cette chute de nations, nous la voyons à quelques reprises dans l’histoire d’Israël et aussi dans le récit poétique de Babel.
Mais il y a une bonne nouvelle à cela. Dieu n’est pas homme et est toujours prêt à faire miséricorde pour peu que nous reconnaissions nos erreurs ainsi qu’Il le dit par la bouche du prophète Jérémie : « Reviens, rebelle Israël, oracle de Yahvé. Je n'aurai plus pour vous un visage sévère, car je suis miséricordieux -- oracle de Yahvé -- je ne garde pas toujours ma rancune. Reconnais seulement ta faute: tu t'es révoltée contre Yahvé ton Dieu, tu as couru en tous sens vers les Étrangers, sous tout arbre vert, et vous n'avez pas écouté ma voix, oracle de Yahvé » (Jr 3, 12-13).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je reconnais mes propres torts, notamment dans le sacrement de Réconciliation. J’intercède en faveur de ceux que je vois commettre l’iniquité afin qu’eux aussi reconnaissent leurs torts et s’évitent ainsi une éventuelle chute douloureuse ou, s’ils sont déjà tombés, pour que le Seigneur les relève ainsi qu’Il l’a promis et fait dans le passé.