Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Consolez, consolez mon peuple, parlez au cœur

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

Isaïe 40, 1-5.9-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus Christ est le Consolateur par excellence, il est la consolation d’Israël (Lc 2, 25). Il est le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. (Jn 10, 11). Il est le bon pasteur : il connaît ses brebis et ses brebis le connaissent (Jn 10, 14). Ses brebis le connaissent parce qu’il s’adresse à ce qu’elles ont de plus intime, le cœur. Ses brebis le connaissent parce qu’il est constamment avec elles, parce qu’il partage tout avec elles. Dieu, pour nous apporter la consolation a revêtu la chair dans la personne du Fils pour nous rapprocher de Lui, nous montrer de quel grand amour, un amour infini, Il nous aime. Plus que toute autre chose, c’est de nous savoir aimés qui nous apporte la consolation. L’amour aplanit les distances entre nous et les autres, entre nous et Dieu. Consolons ! Aimons comme Jésus a aimé. Dans le désert de ce monde en manque d’amour, nous préparerons ainsi le chemin du Seigneur.

 Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je prends conscience de ce désir de mon Père céleste de me voir apporter la consolation autour de moi. Pour ce faire, je prends modèle sur Jésus, son Fils, venu dans le monde nous apporter la consolation. À son image, je m’efforce de laisser mon cœur parler, de m’adresser au cœur de mes interlocuteurs. Mieux encore, j’essaie de joindre le geste à la parole.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article