Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Décembre 2020 Parole du jour
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. Isaïe 35, 1-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’unique façon d’accéder au Royaume des cieux, c’est que Dieu lui-même, dans son infinie miséricorde, nous y élève. Jésus le laisse entendre quand il dit de Jean Baptiste, pourtant le plus grand prophète parmi les fils des hommes, que le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui (Mt 11, 11). Si ce petit est plus grand que le Jean Baptiste charnel, c’est que Dieu a dû l’élever jusqu’à Lui pour le faire entrer dans son Royaume. Et Il fera de même pour nous, pour peu que nous fassions preuve de miséricorde, cette même miséricorde que nous réclamons pour nous-mêmes afin de nous ouvrir les portes du Royaume : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
Ne craignez pas. Voici votre Dieu : il vient lui-même et va vous sauver. Et Il est venu ! Il est venu dans la personne de Jésus (Dieu sauve). Par son Incarnation, Il a rendu la chair « capable » de Dieu, capable d’accueillir son Esprit Saint. Dieu continue de se faire présent à nous par son Esprit qui révèle non seulement à nos cœurs la Volonté du Père, mais nous rend capables de l’accomplir : « Ne vous préoccupez pas de ce que vous direz (ou ferez), mais dites (et faites) ce qui vous sera donné sur le moment: car ce n'est pas vous qui parlerez (et agirez), mais l'Esprit Saint ». Point de souci donc ! Il n’y a qu’à laisser Dieu agir en nous et à travers nous et à accueillir le salut qu’Il nous offre généreusement.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prends conscience que seul Dieu peut nous sauver, que nous ne pouvons pas aspirer au salut éternel par nos propres moyens. Je m’en remets totalement à Lui pour qu’Il accomplisse son œuvre de salut en moi et à travers moi.