Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Décembre 2020 Parole du jour
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’ Matthieu 2, 13-18 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Aujourd’hui comme hier, des enfants meurent victimes de l’égoïsme des hommes. Autrefois, égoïsme d’un homme qui craignait de perdre le pouvoir qui était sien. Maintenant, égoïsme de parents qui ne veulent pas accueillir une vie qui chamboulerait la leur, une vie qui les inciterait à penser à autres qu’à eux-mêmes, une vie qui les amènerait à un plus grand don d’eux-mêmes et, conséquemment, à un plus grand amour. Aujourd’hui comme hier, le rejet de Dieu conduit à la négation de la vie. Quant à savoir si les enfants encore dans le sein de leur mère constituent des personnes à part entière, les croyants n’en doutent pas et fondent leur conviction sur le fait que Jean-Baptiste tressaillit dans le sein de sa mère Élizabeth après la salutation de Marie (Lc 1, 41), elle-même porteuse de l’Enfant Jésus. Si, donc, Jean-Baptiste a pu percevoir la présence de la divinité, c’est qu’il était déjà doté, au-delà d’un corps en formation, d’une âme, cette âme qui nous distingue des animaux et fait de nous des personnes.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie pour tous ces enfants à qui on refuse le droit à la vie. Je prie pour les parents qui envisagent de poser un tel acte afin qu’ils donnent une chance à l’Amour de transformer leur existence.