Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Décembre 2020 Parole du jour
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Luc 1, 26-38 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus avait peut-être à l’esprit sa mère quand il a dit : « De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites: "Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire. » (Lc 17, 10). Quelle humilité de Marie après qu’il lui fut annoncé qu’elle deviendrait la mère du Messie attendu par Israël! Ce thème de l’abaissement et du service reviendra par ailleurs dans la bouche de Marie dès les premières paroles du Magnificat : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. » (Lc 1, 46-48) L’amour est service. Pour servir, il faut être humble, ceux qui considèrent avoir une certaine importance cherchant plutôt à se faire servir. Marie a été la plus aimante des enfants des hommes, parce que la plus humble. Cette grande humilité et ce grand amour de Marie ont incliné Dieu à faire de son sein le Temple où le Verbe s’est rendu présent au monde dans la chair.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À la suite de Marie, je cherche à rendre Dieu présent au monde en demeurant humble et en me mettant à son service pour qu’Il exprime son amour à travers moi.