Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Marc 1, 29-39

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Tout le monde te cherche », mais Jésus, lui, recherche, non la gloire venant des hommes, mais la présence de son Père et à accomplir la volonté de ce dernier. Cette Présence, il la trouve dans le silence et la solitude du désert à travers la prière, une prière où il manifeste à ce Père son amour et le désir de voir se réaliser les souhaits de la Personne aimée qui est corollaire à cet amour : « Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 9-10). Une prière, également, où il demande le soutien de ce Père pour l’aider à accomplir sa mission, un soutien qui, pour nous, se traduit comme suit : « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. Et ne nous soumets pas à la tentation; mais délivre-nous du Mauvais. » (Mt 6, 11-13). Cette volonté du Père c’est, entre autres choses, que le plus grand nombre possible accède à la vie éternelle. Cela se fait notamment par la mission, en outrepassant nos intérêts propres pour laisser le Père manifester son amour au plus grand nombre à travers nous : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie afin d’établir une relation d’amour avec Dieu. Je prie en tout temps pour me tenir en sa Présence. Je prie pour qu’Il me donne de discerner quelle est sa Volonté sur moi, sur ce qu’Il désire accomplir à travers moi, sur la manière dont Il souhaite manifester son amour au monde par mon entremise. Je Le prie pour qu’Il me donne les grâces et les moyens nécessaires, dont l'aide d’autres personnes, pour y parvenir.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article