Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Va te montrer au prêtre et donne ce qui est prescrit par la Loi

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Marc 1, 40-45

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus accomplit son ministère sous le signe de la continuité. Il le dira lui-même : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17). Il y a une progression dans l’histoire et dans les livres sacrés, qui en font la narration, dans la révélation que Dieu fait de lui-même et de sa volonté. La plénitude de la Révélation trouve son accomplissement en Jésus Christ, le Verbe qui a revêtu la chair pour rendre cette dernière de nouveau « capable » de Dieu, capacité perdue par le péché des origines, et parfaire notre connaissance de Dieu et de sa volonté sur nous. En effet, « nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mt 11, 27). Aussi devons-nous nous garder de mépriser les textes anciens sous prétexte que la Révélation trouve son accomplissement en Jésus. Les deux Testaments, l’Ancien et le Nouveau, s’éclairent mutuellement et forment un tout indivisible, la préséance dans l’interprétation devant toutefois être accordée au plus récent, car il y a progression dans la Révélation.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

« Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ? » (Ps 95, 7) Je me mets à l’écoute de la Parole de Dieu pour parfaire ma connaissance du Seigneur et mon amour pour Lui et sa Volonté. On ne peut aimer ce que l’on connaît peu ou mal. Quand je lis les Écritures, je le fais en gardant en mémoire que la Révélation s’est faite graduellement, sous le signe de la continuité, ce qui me guide, en plus de l’Esprit qui a veillé à leur rédaction, à en saisir toute la teneur.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article