Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Janvier 2021 Parole du jour
Frères, Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection. Et voici l’essentiel de ce que nous voulons dire : c’est bien ce grand prêtre-là que nous avons, lui qui s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire et de la véritable Tente, celle qui a été dressée par le Seigneur et non par un homme. Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il était donc nécessaire que notre grand prêtre ait, lui aussi, quelque chose à offrir. À vrai dire, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu’il y a déjà les prêtres qui offrent les dons conformément à la Loi : ceux-ci rendent leur culte dans un sanctuaire qui est une image et une ébauche des réalités célestes, comme en témoigne l’oracle reçu par Moïse au moment où il allait construire la Tente : ‘Regarde,’ dit le Seigneur, ‘tu exécuteras tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.’ Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. Lettre aux Hébreux 7,25-28.8,1-6. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’accès au salut éternel passe inévitablement par Jésus « car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 12). Jésus veut dire en hébreu : « Dieu sauve » (CEC 430). Nous ne pouvons accéder au salut éternel par nous-mêmes, Dieu, dans son infinie Miséricorde, doit nous ouvrir les portes de son Royaume pour nous permettre d’y entrer et la clé unique pour ouvrir ces portes c’est Jésus Christ. Cela vaut pour tous les hommes : « nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal » (Gaudium et spes 22,5) et être ainsi sauvés.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je reconnais humblement ne pas pouvoir accéder par moi-même au salut éternel et j’accueille avec reconnaissance l’héritage qui m’a été acquis par la passion et la mort de Jésus Christ sur la croix, reconnaissance que je manifeste concrètement en laissant Dieu aimer en moi et à travers moi.