Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Janvier 2021 Parole du jour
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. » Marc 2, 23-28 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le repos du sabbat et tout ce que Dieu propose à l’homme de faire à travers les Saintes Écritures n’ont pas pour but d’asservir l’homme, mais plutôt de le libérer de l’esclavage auquel l’a soumis le péché : « la convoitise vous dévorera et vous chercherez à dominer les uns sur les autres » (Gn 3, 16). Dieu nous veut libres, libres parce qu’Il nous aime, libres pour que nous puissions L’aimer. Ceux qui cherchent à utiliser les Écritures et la religion pour asservir les autres détournent ces dernières de l’Esprit dans lequel elles ont été instituées. Ces personnes, plusieurs n’étant pas mal intentionnées, sont malheureusement trop nombreuses ce qui pousse ceux qui ne croient pas à justifier leur incroyance tel Karl Marx : « La religion est l’opium du peuple. » Jésus qui est venu et nous a légué l’Esprit pour nous instruire de la Vérité tout entière (Jn 16, 13) a pourtant été fort clair sur le sujet : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. » et encore : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur. » (Mc 10, 42-43) L’asservissement par la religion constitue, par ailleurs, l’un des principaux reproches que Jésus adresse à l’élite religieuse de son époque : « Ils lient de pesants fardeaux et les imposent aux épaules des gens » (Mt 23, 4)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Quand je suis tenté de m’imposer ou d’imposer mon point de vue, je me remémore ceci : « Qui suis-je pour vouloir contraindre les autres, moi que Dieu laisse libre ? » et pourrais-je rajouter : « laisse libre malgré qu’Il serait infiniment plus en droit de m’imposer sa volonté que moi d’imposer la mienne aux autres ».