Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’amour vient de Dieu

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Première lettre de Jean 4, 7-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour vient de Dieu. Pour aimer, il faut être aimé. Nous ne pouvons donner ce dont nous ne jouissons pas. Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés. Dieu, le premier, nous a aimés. Parce que nous sommes aimés de Dieu, nous sommes capables d’aimer à notre tour. Tout amour authentique, don désintéressé de nous-mêmes en faveur d’un autre, trouve sa source en Dieu. De cette source unique coule l’eau de l’amour, cette eau au sujet de laquelle Jésus a dit à la Samaritaine : « qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle. » (Jn 4, 14) Nous avons été créés pour l’amour. Quand nous accueillons l’amour de Dieu et que nous laissons Dieu aimer les autres à travers nous, nous réalisons pleinement notre vocation d’enfants de Dieu et nous sommes comblés, nous n’avons plus soif. Mieux encore, cet amour accueilli et redistribué nous prédispose à la vie éternelle, le partage de la vie d’amour au sein de la Trinité.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me laisse aimer par Dieu pour être capable d’aimer à mon tour. Cet amour dont Dieu me comble, je ne le garde pas jalousement pour moi-même, mais je le partage avec le plus grand nombre, particulièrement les mal-aimés. Plus je redonne et plus Dieu me donne, car j’accomplis la volonté qui était sienne lorsqu’Il m’a initialement donné.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article