Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu

Frères, souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ : vous avez soutenu alors le dur combat des souffrances, tantôt donnés en spectacle sous les insultes et les brimades, tantôt solidaires de ceux qu’on traitait ainsi. En effet, vous avez montré de la compassion à ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et permanent. Ne perdez pas votre assurance ; grâce à elle, vous serez largement récompensés. Car l’endurance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas. Celui qui est juste à mes yeux par la foi vivra ; mais s’il abandonne, je ne trouve plus mon bonheur en lui. Or nous ne sommes pas, nous, de ceux qui abandonnent et vont à leur perte, mais de ceux qui ont la foi et sauvegardent leur âme.

Lettre aux Hébreux 10, 32-39

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour tendre vers la sainteté à laquelle Dieu nous appelle, « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2), pour tendre à aimer comme Dieu aime, cela requiert de la persévérance. Au début, lorsque nous prenons la résolution de nous engager dans les voies de l’Amour, il arrive que le Seigneur nous manifeste de manière sensible son appréciation, mais ces consolations disparaîtront graduellement, car l’amour, par définition, est gratuité, gratuité qui n’existerait pas si nous attendons d’être payés de retour, fût-ce par Dieu. Aussi devons-nous persévérer dans l’amour durant les périodes où Dieu semble nous avoir délaissés, oubliés, et que nous ressentons la sécheresse. Une fois notre amour éprouvé comme l’or au feu du creuset (Sg 3, 9), notre amour rendu plus pur est prêt à poursuivre sa quête de perfection, perfection dont il se rapprochera lorsque Dieu viendra Lui-même aimer en nous et à travers nous, car la perfection nous est inaccessible, mais rien n’est impossible à Dieu (Lc 1, 37).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je persévère dans l’amour quoi qu’il puisse m’en coûter, espérant qu’un jour Dieu se laisse toucher par mes efforts et décide de venir produire à travers moi l’amour qu’Il attend de moi et auquel je ne parviens pas en raison de mes faiblesses.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article