Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La foi humble permet à Dieu d’aimer en nous et à travers nous

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Marc 7, 24-30

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La foi est bien plus que reconnaître l’existence de Dieu ou que le Christ est le Verbe incarné, la deuxième personne de la Trinité. La foi est un don de Dieu qui dispose l’homme à entrer en relation avec Lui. Plus que la soumission de l’intelligence à une réalité qui la dépasse, la foi ouvre le cœur de l’homme à l’action de Dieu en lui et à travers lui. La foi authentique n’est pas l’apanage de ceux qui confessent l’existence de Dieu, ce dernier, dans sa grande libéralité de Père, exerçant son action à travers tous ceux qui Lui ouvrent leur cœur et répondent favorablement à son appel de Le laisser aimer en eux et à travers eux, consciemment ou non, à preuve cette femme dite païenne, syro-phénicienne de naissance, au sujet de laquelle Matthieu rapporte que Jésus a déclaré : « Femme, grande est ta foi! Qu'il t'advienne selon ton désir! » (Mt 15, 28). La foi authentique, à l’image de la foi de cette femme, est humble. Le contact du divin fait prendre conscience de notre indigence, de notre indignité, mais, du même coup, parce que cet Être est Amour et Père, nous donne la confiance de nous adresser à Lui comme les petits enfants à leurs parents, avec l’assurance d’être exaucés, parce qu’aimés.  

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu le don inestimable de la foi et d’augmenter sans cesse celle-ci pour me rapprocher toujours plus de Lui. Je réponds à ce don par l’ouverture de mon cœur à l’action de Dieu, à l’accueil de son Amour, que je m’empresse de mettre au service du salut du plus grand nombre. Je reconnais qu’il s’agit entièrement d’un privilège découlant de la bonté de Dieu pour lequel je n’ai aucun mérite ou droit.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article