Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
3 Février 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Marc 6, 7-13 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nous n’avons pas besoin de grand-chose quand nous nous mettons au service du Seigneur, car c’est Lui qui agit et aime en nous et à travers nous et qui pourvoit au nécessaire par sa Providence. Comme Il l’a dit à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9). Dieu est d’autant plus agissant et aimant que les moyens disponibles sont limités, que nous ne comptons pas sur nous-mêmes, mais uniquement sur Lui.
Pareillement, si c’est Dieu qui agit et aime en nous et à travers nous, nous nous devons de respecter son mode d’agir qui est de laisser quiconque libre de L’accueillir ou non, de ne chercher à contraindre personne et cela d’aucune manière. « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne compte pas sur moi-même, mais uniquement sur le Seigneur « ma force et mon chant, mon salut » (Ps 118, 14; Is 12, 2).