Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Février 2021 Parole du jour
Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » Livre du Deutéronome 30,15-20. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. » Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? » Luc 9, 22-25 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Nous devons faire face quotidiennement à une multitude de choix. Même, refuser de choisir, c’est choisir : choisir le statu quo ou encore choisir de remettre le choix à quelqu’un d’autre. Parmi tous ces choix, il y en a un qui est fondamental, car il guide tous les autres, et dont les effets se répercuteront au-delà de notre séjour terrestre : faire le choix de l’Amour. Décidons-nous maintenant à aimer, à aimer plus que nous, à aimer en vérité, à donner préséance à Dieu et aux autres sur notre intérêt propre dans nos choix. Quand nous faisons le choix de l’Amour, nous trouvons le bonheur en prémices et de manière imparfaite en cette vie, en plénitude dans l’éternité. Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. L’heure du choix de l’Amour, c’est maintenant, avant que nous rendions notre dernier souffle. « C’est maintenant le moment favorable, le jour du salut » (2 Co 6, 2) pour qui fait le bon choix. Il n’est jamais trop tard comme l’a expérimenté le bon larron crucifié aux côtés de Jésus.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me décide de marcher à la suite de Jésus, de me renoncer à moi-même, de mettre Dieu et les autres au premier plan et de reléguer mon intérêt personnel à l’arrière-plan, de mourir à moi-même afin de connaître le bonheur de l’Amour.