Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
16 Février 2021 Parole du jour
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Livre de Joel 2, 12-14 Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. Deuxième lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 5, 20-21 ; 6, 1-2 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le cœur de l’homme est l’enjeu d’un combat entre Dieu et le Prince de ce monde (Jn 12, 31). Nous avons la liberté de décider qui va se l’approprier. Cette liberté nous l’exerçons à chaque instant, à chaque décision que nous prenons, à savoir si nous nous préoccupons prioritairement de notre intérêt personnel ou si, au contraire, nous donnons préséance à Dieu et au bien commun ; si nous nous aimons nous-mêmes et le monde dans lequel nous vivons ou si nous aimons les autres et le Dieu qui est présent en eux.
Comment pouvons-nous disposer ce cœur à l’action de Dieu ? Où que nous en soyons, Dieu est là à la porte de notre cœur, Miséricordieux, en attente que nous Lui signifions notre volonté que notre cœur Lui appartienne plutôt qu’au monde. Il existe bien des façons de manifester notre désir de nous laisser réconcilier avec Dieu, mais il en est une qui les surpasse toutes : vouloir ce que Dieu veut ! Concrètement, cela consiste à accueillir tout événement de notre vie, favorable comme adverse, comme venant de la main de Dieu et Lui en rendre grâces, à accueillir toute personne comme ambassadeur du Christ, qu’elle nous soit sympathique ou antipathique. Cela peut sembler simple et ce l’est ! La difficulté réside dans le tout ; c’est dans l’absence d’exception que réside la difficulté, c’est l’universalité de notre amour qui nous détache du monde et de nous-même et qui incline Dieu à venir aimer en nous et à travers nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me soumets à la volonté de Dieu telle qu’exprimée par les événements et les personnes qu’Il met sur ma route afin que je leur manifeste de l’amour, un amour dont Il m’a préalablement investi afin que je le redistribue. J’accueille tout comme venant de Dieu.