Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Mars 2021 Parole du jour
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’ Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. Jean 2, 13-25 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le Temple était la maison de Dieu construite de main d’homme, mais la maison où Dieu prend particulièrement plaisir à se retrouver est notre cœur : « Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous » (1 Co 3, 16). Le Temple de Dieu par excellence, c’est le corps du Christ sous lequel le Verbe a revêtu la chair et en qui tout était Amour. Parce que ce corps, ce Temple, n’a pas connu le péché, le non-amour, la recherche de l’intérêt personnel, il n’a pas connu non plus la corruption et a été ressuscité le troisième jour. Il n’en fut pas de même du Temple érigé de main d’homme et qui était devenu un lieu de marchandage, de recherche d’intérêt personnel, quand il fut détruit il ne fut pas reconstruit… Pareillement, deux voies s’ouvrent pour notre propre cœur : celle de la recherche de l’intérêt personnel et du marchandage qui conduit à l’anéantissement sans espoir de retour ou celle de l’amour, de la mort à soi-même en faveur des autres et de Dieu, mort qui débouchera sur une vie nouvelle à la suite du Christ ressuscité.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’évite le marchandage dans mes relations avec Dieu et avec les autres pour donner préséance à l’amour. J’agis parce que c’est ce qu’il convient de faire, non dans l’espoir d’obtenir un retour quelconque. J’agis par et avec amour. Mieux, je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi. Pour que cela se produise, je m’efforce de garder le Temple de mon cœur bien propre, libre de la recherche de tout intérêt personnel afin que l’Amour y occupe toute la place.