Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Mars 2021 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. » Livre de Jérémie 7, 23-28 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu veut notre bonheur, le Père céleste veut le bonheur de chacun de ses enfants. Dieu, étant Amour, trouve son bonheur, sa joie, son plaisir, dans le don qu’Il fait de Lui-même. Créés à son image, nous trouvons également le bonheur dans le don que nous faisons de nous-mêmes, dans l’amour que nous manifestons aux autres ou serait-il plus exact de dire dans l’Amour dont l’Esprit d’Amour vient aimer en nous et à travers nous, prélude à la vie éternelle où nous serons entièrement investis par l’Amour, totalement transparents de Lui. Rien ne peut porter ombrage au bonheur de qui se donne, car il n’y a pas de limites au don de nous-mêmes que nous pouvons faire si ce n’est celle que nous pouvons nous-mêmes mettre. Il n’y a pas non plus de limites au bonheur de qui se laisse aimer par Dieu, car ce dernier étant Amour, Il ne met pas de limites à l’amour dont Il nous gratifie. S’il y a quelque limite de ce dernier côté, c’est dans l’imperfection de notre nature à accueillir cet Amour infini qu’il faut en chercher la cause. Écoutez ma voix, cette voix est celle d’un Père aimant et les chemins qu’il nous prescrit ce sont les conseils avisés d’un Père qui désire plus que tout notre bonheur. La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. Les grandes souffrances du temps présent malgré le niveau inédit de maîtrise de l’homme sur la création, le peu de cas qui est fait de la vérité, tirent tous deux leur origine de ce que nous n’écoutons pas la voix du Seigneur notre Dieu et que nous faisons peu ou pas de cas de ses enseignements.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aime. Je laisse Dieu aimer en moi et à travers moi. Ainsi mon bonheur croît de jour en jour, un bonheur auquel rien ne porter ombrage puisqu’il ne dépend que de moi et du Dieu fidèle dont je sais et j’expérimente quotidiennement que l’Amour dont il me gratifie ne me fera jamais défaut à moins que je ne m’en récuse moi-même en n’écoutant pas sa voix, et encore là, Il attendra patiemment, tel le père du fils prodigue, que je revienne vers Lui pour me manifester son Amour et, à travers moi, au monde qui m’entoure.