Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
11 Mars 2021 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent. Livre d’Osée 14, 2-10 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Toute société humaine, que l’on parle de nations ou tout simplement d’une entreprise de quelques employés, porte en elle les germes de son anéantissement si sa finalité n’est pas la recherche du bien commun conformément aux préceptes divins. Plus de quarante ans d’expérience dans les sociétés privées m’ont permis de constater que celles qui ne poursuivent que l’enrichissement à court terme de leurs propriétaires et de leurs dirigeants et pour qui les divers partenaires, employés, fournisseurs, clients et communautés au sein desquelles elles œuvrent, ne représentent que des ressources à exploiter au maximum, courent, si ce n’est à une éventuelle faillite, à tout le moins à une baisse significative de leur niveau d’activité et s’exposent à de douloureuses restructurations. L’iniquité n’est pas l’unique cause des difficultés des entreprises, le défaut de s’adapter à des conditions de marché changeantes étant, entre autres choses, aussi grandement préjudiciable, mais sur une période de quelques décennies, j’ai vu l’anéantissement de toutes celles qui ne cherchaient pas à faire profiter le plus grand nombre de leurs activités conformément à l’esprit des préceptes divins. Ce que j’ai constaté à un niveau micro, je n’ai pas de raison de croire qu’il en aille différemment au niveau macro, celui de gouvernements de territoires ou encore d’organismes religieux. Il y a là comme une « loi de la nature » inscrite par le Créateur et gouvernant les relations humaines. Si certains sont tentés de voir là une punition de Dieu, il serait plus approprié d’y voir les conséquences prévisibles d’un comportement inadéquat.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fais de la recherche du bien commun la principale finalité de mon activité conformément aux préceptes du Seigneur. Je compte sur le Seigneur pour assurer sa pérennité conformément à son engagement envers ceux qui se soumettent à ses préceptes. Si je viens à m’éloigner de la sagesse des commandements du Seigneur et que je connais l’échec, j’en appelle à sa Miséricorde pour me faire revenir.