Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Mars 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » Matthieu 5, 17-19 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus n’était pas un révolutionnaire. S’en faire une image ou le dépeindre comme tel c’est se méprendre totalement sur sa mission et sur sa personne. Cependant, s’il s’est senti dans l’obligation de le préciser, c’est que des personnes de son entourage avaient des attentes autres à son égard. L’idée était tenace si bien que même après sa mort sur la croix les disciples l’interrogeaient encore à ce sujet : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël? » (Ac 1, 6). Il y a dans la notion de révolution l’idée de rupture et d’intolérance, une rupture et une intolérance incompatibles avec la nature de Dieu qui est Amour, un amour qui prend patience, qui excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout (1 Co 13, 4.7). L’amour ne brusque rien, il fait avec ce qui est. Ce Dieu laisse pousser l’ivraie de peur qu’en arrachant cette dernière, Il perde du bon grain dans l’opération (Mt 13, 24-30). Isaïe avait prophétisé de Jésus et de la douceur de l’Amour qui l’animerait : « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui j'ai mis toute ma joie. Je ferai reposer sur lui mon Esprit… Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit » (Mt 12, 18-21 citant Isaïe 42, 1-3). Dans les révolutions, il y a beaucoup de souffrances et de pertes que l’Amour cherche à éviter.
Dans un autre ordre d’idées, certaines personnes cherchent à opposer l’Ancien et le Nouveau Testament. Ces seules paroles de Jésus : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. », devraient suffire à les convaincre du contraire. Il y a continuité dans la Révélation que Dieu a faite de Lui-même et de sa Volonté dans les textes sacrés, le Nouveau Testament devant toutefois avoir préséance sur l’Ancien dans l’importance relative des deux en raison de sa plénitude, Dieu nous parlant plus directement.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à marcher dans les pas de Jésus en travaillant à faire évoluer les choses plutôt que de raser pour rebâtir. J’aime la Parole de Dieu dans son ensemble bien que j’accorde ma préférence au Nouveau Testament en raison de la plus grande perfection de la Révélation de Dieu et de sa Volonté qui y est faite, car il est l’accomplissement, pour ainsi dire, de l’Ancien.