Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Mars 2021 Parole du jour
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l’honorera. » Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. Jean 12, 20-33 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’humilité authentique, la mort à nous-mêmes, à notre intérêt personnel, en ce qu’elle incline au don désintéressé de notre personne qui constitue le fruit de l’amour, et que cet amour conduit au Dieu qui est Amour, cette humilité revêt une valeur inestimable.
Nous avons le modèle de cette humilité et de l’amour qui en découle en la personne de Jésus-Christ. L’apôtre Paul retrace la présence de l’humilité de l’amour dans le Christ avant même qu’Il ne revête la chair en Marie, dans son consentement au projet d’amour de son Père de l’envoyer dans le monde pour nous sauver : « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2, 6-9). Jésus lui-même se pose en modèle pour nous d’humilité et de l’amour qui lui est inhérent : « Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » (Mt 11, 29). Cette humilité et surtout l’amour qui lui est lui est sous-jacent sont agréables au Père céleste qui a d’ailleurs manifesté de manière tangible sa Présence et son Amour alors que Jésus s’est fait baptiser par celui qui ne se trouvait pas digne de dénouer la courroie de sa sandale : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur » (Mt 3, 17). Nous retrouvons ici ce Père miséricordieux manifester son agrément alors que Jésus vient de faire part à ses disciples de son projet de donner sa vie, au sens littéral du terme, par amour pour nous : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » Jésus prend d’ailleurs la peine de spécifier que cette voix ne s’est pas fait entendre pour lui rendre hommage, mais bien pour nous signifier que le chemin de don total de lui-même jusqu’à sa propre vie est conforme au projet d’Amour de ce Père qui offre son propre Fils, son unique : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je recherche l’humilité, non pour elle-même, mais ce pour qu’elle permet : aimer en vérité conformément au désir de mon Père céleste qui trouve son modèle en la personne de Jésus qui est venu nous révéler que Dieu est Amour, qu’Il est Père, que sa Volonté est l’amour de Dieu et du prochain et enfin est venu nous montrer par l’exemple de sa propre vie l’amour qui est attendu de nous et l’humilité qui rend possible cet amour.