Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quant à cette foule, ce sont des maudits !

En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.

Jean 7, 40-53

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C’est face à la foule que s’exprime dans toute son ampleur le fossé qui sépare Jésus de l’élite religieuse de son époque. Alors, que cette dernière n’éprouve que du mépris pour les gens ordinaires, « Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! », Jésus, pour sa part éprouve de la compassion envers eux : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » (Mt 15, 32) « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » (Mc 6, 34) Les uns se servent de leur savoir pour dominer, abaisser. Jésus, donne sa personne, communique son savoir, pour soutenir, élever. Les uns s’aiment plus eux-mêmes qu’ils n’aiment les autres, Lui aime les autres jusqu’à faire don de sa vie en leur faveur. « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Aucun homme n’avait jamais eu une telle connaissance, « Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. » (Jn 1, 18), ni n’a pas conservé jalousement pour lui sa connaissance ou l’a utilisée comme un instrument de pouvoir, de domination, mais, au contraire, l’a partagée généreusement : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. » (Jn 15, 15), une connaissance qu’il a mise tout entière au service de l’Amour : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. » (Jn 17, 26)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets la connaissance dont Dieu m’a gratifiée au service de l’Amour, au service des autres ainsi que Jésus nous en a donné l’exemple et nous a incité à faire de même : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mc 10, 42-45).

Je me garde des préjugés, contraires à l’amour. Je me garde de mettre toutes les personnes appartenant à un groupe dans le même panier. Quand je suis tenté de faire de même, je pense à Nicodème qui, bien que faisant partie de l’élite religieuse de son époque, se distinguait de cette dernière par son ouverture d’esprit et sa recherche sincère de vérité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article