Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Mars 2021 Parole du jour
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jean 13, 1-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus profite des dernières heures qu’il lui reste à passer avec ses disciples pour marquer le coup et manifester en actes l’amour qu’il leur avait prescrit d’avoir les uns pour les autres et le service inhérent à cet amour. Le lavement des pieds des disciples est l’accomplissement symbolique du service des autres que Jésus avait déjà recommandé aux disciples d’avoir les uns pour les autres. « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » est à mettre en parallèle avec : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mc 10, 42-45) L’abaissement de Jésus lavant les pieds des disciples constitue également le prélude de l’abaissement de la croix, le plus grand service et le plus grand amour qui soient : « Il n'y a de plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me mets au service des autres comme Jésus nous l’a enseigné en paroles et en actes. Ce service, je l’assume avec et par amour, pour le seul plaisir de rendre amour pour Amour à mon Père céleste et à son Fils Jésus-Christ qui s’est sacrifié pour moi sur la croix. Je garde une conscience vive que ce qui importe n’est pas tant le service que j’assume, mais l’amour avec lequel je l’enrobe et qui lui donne toute sa saveur, toute sa valeur. Comme mère Teresa, je cherche à faire les choses ordinaires avec un amour extraordinaire, l’Amour de Dieu que je laisse aimer en moi et à travers moi.