Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il portait le péché des multitudes et il intercédait pour les pécheurs

Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.

Livre d'Isaïe 52,13-15.53,1-12.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Serviteur souffrant d’Isaïe c’est Jésus dans sa passion, modèle de tous ceux qui souhaitent servir le Père céleste et leurs frères. Une caractéristique des éminents serviteurs de Dieu réside dans leur solidarité, une solidarité qui s’exprime par leur intercession en faveur des pécheurs à la suite d’Abraham, de Moïse et du Verbe, le Fils qui a revêtu la chair, geste inouï d’amour du Créateur pour se faire solidaire de sa créature. Cette solidarité ne s’exprime pas seulement en paroles, mais en actes, notamment en assumant les souffrances que la vie apporte immanquablement pour les offrir en réparation des manquements à l’amour des pécheurs en communion avec l’unique sacrifice du Christ, dans la parfaite offrande de ce dernier à son Père.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me fais solidaire de mes contemporains, j’intercède en leur faveur auprès du Père céleste. J’offre en union avec Jésus crucifié les souffrances que la vie m’impose, afin que nous parvenions en grand nombre, le plus grand nombre possible, au salut éternel dont il nous a ouvert les portes par son sacrifice.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article