Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?

Livre d'Isaïe 50, 4-9.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Isaïe a décrit non seulement le parfait Serviteur du Seigneur, le Christ, mais également le serviteur que nous sommes appelés à devenir, car nous sommes invités par le Père céleste à marcher dans les pas de ce dernier. Le langage des disciples, c’est le langage de l’Amour, car le Maître est Amour. Pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Cet Amour, nous en sommes gratifiés non pour en jouir égoïstement, mais pour le mettre au service du plus grand nombre, notamment ceux qui ont besoin de soutien. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. L’oreille dont il s’agit, c’est le cœur, le lieu intime où nous entrons en communication avec Dieu, où Dieu nous chuchote de quelle manière Il souhaite manifester son Amour à travers nous. Cette communication se fait dans la prière matinale à l’instar de celle du Christ qui commençait sa journée en entrant en communication avec son Père par la prière, particulièrement dans les moments critiques, entre autres avant de faire le choix de ses disciples et avant sa Passion à Gethsémani. Je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. L’écoute dont il est question, c’est l’obéissance, non pas une obéissance servile motivée par la crainte, mais l’obéissance de l’amour inspirée par le désir de ne pas décevoir les attentes d’un Père infiniment Bon. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Ce chemin d’obéissance dans l’Amour sera parsemé d’embûches : « Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, vous aussi ils vous persécuteront » (Jn 15, 20), mais cela n’a rien de personnel, car ce n’est pas nous qui sommes rejetés, mais Celui qui nous envoie et son Amour. « Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux. »  (1 S 8, 7). Aussi convient-il de remettre notre cause entre ses mains. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours… ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? Je mets mon espérance dans le Seigneur et en son infinie Miséricorde, cette même Miséricorde dont Il a fait bénéficier la femme prise en flagrant délit d’adultère : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. » (Jn 8, 11).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me fais serviteur du Père ainsi qu’Isaïe décrit ce serviteur et dont le Christ, dans les pas duquel j’essaie de marcher, est le parfait prototype. Pour m’aider à y parvenir, je demande à être investi par l’Esprit Saint, l’Esprit du Christ, l’Esprit qui reposait sur le Christ lors de son séjour terrestre et qu’Il nous a légué en héritage après sa mort sur la croix.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article