Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils ne peut rien faire de lui-même

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Jean 5, 17-30

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Fils ne peut rien faire de lui-même.  Le Fils est tout relatif au Père, unité de volonté, mais diversité de personnes. Je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Si le Fils, en dépit du rang qui l’égale au Père, ne cherche pas à faire sa volonté, mais celle de son Père miséricordieux, à plus forte raison, nous qui ne sommes de rang moindre, des enfants adoptifs, devons-nous nous efforcer de nous soumettre à cette Volonté amoureuse. Certains interrogeront : « Quelle est la Volonté du Père ? » Cette Volonté, le Verbe est venu l’illustrer en revêtant la chair dans la personne de Jésus-Christ, parfaite icône du Père : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père. Étant des créatures imparfaites, enclines à l’amour de soi au détriment de celui de Dieu et du prochain, il est hors de notre portée d’imiter parfaitement le Fils. Cependant, nous pouvons demander dans la prière que Dieu vienne aimer en nous et à travers nous comme le fait l’auteur de la lettre aux Hébreux : Que le Dieu de la paix, vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ. (He 13, 20-21)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je garde les yeux fixés sur Jésus-Christ, le Fils, pour connaître la Volonté de mon Père céleste et la manière de m’y conformer. Non seulement je contemple le Fils mais je Lui demande de me rendre apte à réaliser la Volonté du Père et je fréquente les sacrements qu’Il nous a légués pour nous communiquer la grâce, car hors de lui, nous ne pouvons rien faire (Jn 15, 5). Je Le prie de venir aimer en moi et à travers moi en me communiquant l’Esprit d’Amour qui reposait sur Lui lors de son séjour dans la chair. J’espère un jour pouvoir m’écrier comme l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20), car alors cela signifiera que je tendrai vers la perfection de l’Amour, vers le parfait accomplissement de la Volonté du Père.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article