Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Mars 2021 Parole du jour
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple. Livre de l’Exode 32, 7-14 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
À la suite d’Abraham et de Moïse, le croyant authentique, celui qui a mis sa foi dans le Dieu Amour, dans le Père miséricordieux, ne cherche pas à se sauver lui-même égoïstement, mais se fait solidaire de ses congénères et se pose en intercesseur en leur faveur après du Seigneur dont il est devenu l’intime afin que le plus grand nombre parvienne au salut.
Fort de la promesse du Seigneur de l’épargner, « Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. », Moïse aurait pu se désolidariser de son peuple, mais cela n’aurait pas été conforme à ce que Dieu attendait de lui, malgré les apparences à l’effet contraire. Dieu Lui-même s’est fait solidaire du genre humain en revêtant la chair dans la personne de Jésus-Christ pour nous sauver. À plus forte raison devons-nous nous montrer solidaires les uns des autres dans notre marche vers le salut éternel.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
À la suite d’Abraham et de Moïse, je ne revendique pas un salut personnel, mais je me pose en intercesseur en faveur du plus grand nombre afin que tous ensemble nous parvenions au but que le Seigneur, dans son cœur de Père, espère nous voir atteindre.