Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il vous précède en Galilée

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Marc 16, 1-7

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Christ ressuscité aurait pu se manifester à Jérusalem et confondre ses détracteurs, ceux qui l’avaient fait mettre à mort, mais Dieu n’est pas revanchard, Il a le triomphe modeste car Il est Amour. Cet Amour a un respect infini de notre liberté parce que sans liberté l’amour qu’Il recherche ne saurait exister. Il vous précède en Galilée signifie que dorénavant Il ne se manifestera plus que sous l’humble couvert du quotidien, ce quotidien auxquels ses disciples sont appelés à retourner, eux qui étaient originaires de la Galilée. Le Christ ressuscité ne sera plus physiquement sur terre que pour quelques jours, jusqu’à son Ascension vers le Père. Désormais, il reviendra à ceux qui ont été gratifiés du don de la foi de laisser Dieu manifester son Amour en eux et, à travers leur humble quotidien, au plus grand nombre. La Galilée c’est aussi la Galilée des nations, un milieu plus cosmopolite, plus ouvert de cœur et d’esprit, davantage réceptif au message d’amour du Christ, appelé à devenir le tremplin pour transmettre le message de la Bonne Nouvelle du salut à l’ensemble des nations.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne cherche pas Dieu dans les manifestations extraordinaires contrairement aux incroyants qui ont crucifié le Christ : « qu'il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui! » (Mt 27, 42) ou tout simplement ceux qui conditionnaient leur foi et l’amour qui doit en découler à la présence de signes indéniables : « Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe » (Mt 12, 38). Je ne cherche pas de tels signes, non pas que Dieu ne puisse en accomplir et Il le fait dans des circonstances exceptionnelles, mais plutôt parce que cela ne correspond pas à son mode usuel d’agir, à la manière habituelle de l’Amour de se manifester à travers les petits riens du quotidien. Je demande à Dieu la grâce de discerner sa Présence dans ma Galilée, dans les événements de mon humble quotidien.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article