Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Mai 2021 Parole du jour
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Marc 10, 32-45 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les textes liturgiques nous font retrouver les disciples d’avant la Pentecôte, des hommes pécheurs dont l’amour est entaché par la recherche de leur intérêt personnel et demande à être purifié. Hier, nous avions Pierre qui s’inquiétait de recevoir une récompense parce qu’il avait tout quitté pour suivre Jésus. Aujourd’hui, Jacques et Jean demandent de siéger aux côtés de Jésus lorsqu’il entrera dans sa gloire. Et Jésus, patiemment, s’est mis à les instruire que l’amour est service, un service totalement gratuit pour lequel on n’attend pas de recevoir un retour quelconque, un service qui n’a pas de limite, jusqu’au don de sa propre vie comme lui, Jésus, s’apprête à le faire alors qu’il monte vers Jérusalem.
Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Aussi étonnant que cela puisse paraître cette déclaration de Jésus s’applique tout autant au domaine temporel qu’au spirituel. Conseiller en gestion, j’ai constaté au fil des ans que les gestionnaires qui obtenaient le plus de résultats étaient humbles et se mettaient au service de leurs employés en les écoutant et en se servant du pouvoir qui était leur pour éliminer ce qui dans l’environnement de leurs subalternes pouvait entraver la performance de ceux-ci. Combien plus le service se révèle-t-il essentiel dans l’ordre spirituel régi par l’amour ! Nous en avons l’exemple de l’attitude de service que Dieu espère retrouver en nous dans Marie, mère de Jésus et notre mère : « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole! » (Lc 1, 38), une humilité et un service qui l’ont prédisposée à accueillir physiquement l’Amour en son sein.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me mets au service des autres par amour de Dieu et du prochain et, au surplus, dans un monde obnubilé par l’obtention de résultats, parce qu’il s’agit d’une stratégie efficace pour expérimenter la puissance de l'amour et amener un groupe à atteindre éventuellement son plein potentiel.